Parution : février 2014

Public : adolescents et adultes

Format : A5

Pages : 375

Couverture : Maelis

Version papier illustrée
Commander en version Kindle Amazon

Commander en version papier Lulu

Quatrième de couverture

Lire le début du livre (PDF)

Les cartes illustrées

Les chapitres illustrés

Tsars, Cosaques, troïkas… La Russie éternelle de Pierre le Grand et de la Grande Catherine a laissé la place à quinze républiques socialistes et soviétiques, dont la Biélorussie. A mi-chemin entre Varsovie et Moscou, c’est là que vivent et travaillent des expatriés, regroupés dans un immeuble au 15 avenue Yanka Koupala. Au fil des saisons, ils y expérimentent les joies et les drames de la vie en communauté, découvrant les facettes multiples d’un monde à la fois si proche et si lointain du leur.

Blinis, Kremlin, vodka, kolkhozes… L’URSS de la fin des années 1970 est un monde aussi vaste qu’inconnu, objet de tous les clichés pour des Occidentaux qui sont loin de tout connaître sur ces pays slaves très fermés. Pourtant, deux amis d’enfance, jeunes ingénieurs au sein de la même entreprise française, décident de relever le défi de l’expatriation. Marié et père, Marc pousse Alexandre à contracter un mariage blanc avec Tamara, une parente éloignée et douée en cuisine, afin de se faire choyer le temps que durera sa mission. Par jeu – et avec l’espoir de séduire la ravissante jeune femme – Alex accepte puisque ce mariage se soldera par un divorce dès leur retour en France. Dans l’intervalle, chaque partie devrait y trouver son compte !

Cette chronique enchaîne des tranches de vie tour à tour drôles, surprenantes ou dramatiques, les anecdotes sur l’URSS alternent avec les difficultés de la vie en vase clos des expatriés et les aléas d’un mariage qui n’en est pas un.